FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. Innovation une centrale solaire pour transformer l’eau de mer en eau potable au Kénya

Actualité

Toutes les actualités

Innovation : une centrale solaire pour transformer l’eau de mer en eau potable au Kénya

L’énergie solaire fournit de l’électricité et aussi de l’eau propre – fonction encore méconnue aujourd’hui. C’est ce que développe l’ONG Give Power, fondée en 2013 en Californie (Etats-Unis), avec un système innovant de désalinisation d’eau de mer à énergie solaire.

Elle l’a expérimenté l’année dernière à Kiunga, un village kényan de pécheurs près de la frontière somalienne et le long de la côte de l’Océan Indien. Ce système est capable de produire environ 70 000 litres d’eau potable par jour, ce qui couvre les besoins de 35 000 personnes.

Des fermes solaires à eau

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des services d’eau gérés de façon sécuritaire. Cela est particulièrement vrai pour les habitants des zones pauvres ou rurales.

Le dessalement est un processus dans lequel les sels et autres minéraux sont séparés de l’eau rendu ici possible grâce à une nouvelle technologie appelée « fermes solaires à eau ». Le système utilise des panneaux solaires qui produisent cinquante kilowatts d’énergie ; l’énergie est ensuite stockée, via deux batteries Tesla haute performance, et permet d’exploiter deux pompes à eau qui fonctionnent 24 heures sur 24.

Pour les 3 500 habitants de Kiunga, village situé dans une zone qui souffre d’une sécheresse extrême depuis des années, les bénéfices sont immenses : une eau saine et facile d’accès qui remplace l’eau en provenance d’un puits situé à une heure de marche et de qualité médiocre.

Après le succès de ce projet pilote à Kiunga mené en 2019, GivePower prévoit de construire de nouvelles d’installations pour soulager la pénurie d’eau dans d’autres parties du monde, notamment en Haïti et en Colombie.

Pour en savoir plus lien, voir la vidéo

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site