Actualité
Toutes les actualitésJournée Mondiale des Zones Humides : agir pour l'humanité et la nature
Mercredi 2 février est célébrée la Journée mondiale des zones humides, dont la campagne cette année est un appel à investir du capital financer, humain et politique pour sauver de la disparition les zones humides du monde et restaurer celles que nous avons dégradées.
Indispensables zones humides
Les zones humides sont des écosystèmes précieux à plusieurs titres : capables d’atténuer les effets du changement climatique, en stockant plus de carbone que les forêts, elles sont aussi des réservoirs naturels pour stocker l’eau et mieux gérer les crues. Elles abritent par ailleurs une riche biodiversité avec d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Enfin, elles participent à l’identité des territoires et contribuent à l’économie locale.
Porteuses de multiples bénéfices, elles disparaissent pourtant trois fois plus vite que les forêts. Cette infographie, réalisée par IAGF, dresse un panorama complet de la situation
Lancer la mobilisation
Célébrée tous les ans le 2 février, la Journée mondiale des zones humides vise à sensibiliser à ces écosystèmes et est portée par la Convention Ramsar. Cette année, elle est devenue journée internationale des Nations Unies et veut, à cette occasion, engager toutes les parties prenantes et à tous les niveaux, à renforcer les actions pour leur protection.
Déclaration de Martha Rojas Urrego, Secrétaire générale de la Convention Ramsar
Solutions fondées sur la nature et adaptation au changement climatique
A l’occasion de la dernière édition du World Impact Summit qui a fait de l’eau sa grande cause, les Solutions fondées sur la nature ont été mises en avant comme alternative durable et moins coûteuse que des infrastructures grises pour augmenter la résilience des territoires face au changement climatique.
Retrouvez la vidéo de l’atelier
auquel a participé Marie-Cécile Grisard, directrice d’IAGF et animé par Brieux Michoud, de Waterpreneurs