Actualité
Toutes les actualitésLiving With Rivers 2023- 2025 : l’accent est mis sur l’action territoriale
Lancé par IAGF il y a deux ans, le programme Living with Rivers continue de suivre son cours afin de porter la voix des fleuves et de mobiliser les acteurs territoriaux, avec un angle de plus en plus concret.
Mobiliser le grand public
Créée à l’origine pour réunir acteurs et experts des fleuves, l’association IAGF a décidé en 2021 de créer le programme Living with Rivers. Sa raison d’être ? S’ouvrir au grand public en le sensibilisant aux enjeux liés aux fleuves et en le rendant acteur de leur sauvegarde. « On ne peut pas faire bouger les choses si on ne discute qu’entre experts », explique Sophie Gardette, directrice d’IAGF depuis novembre 2022.
Living with Rivers a pour vocation d’émerveiller. Aujourd’hui, il faut faire le lien entre le savoir et l’émotion – Erik Orsenna, président d’IAGF
En 2022, le programme a pris la forme d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux qui a duré cinq mois, en mode interactif avec le public, et d’un grand événement de clôture organisé en octobre au musée des Confluences de Lyon, en résonance avec l’exposition « Nous, les fleuves » qui y était proposée. Le but était de lancer une conversation mondiale afin de créer une mobilisation collective sur les fleuves, avec une focalisation pour cette édition sur le Rhône, le Sénégal et le Saint-Laurent.
La réussite du programme a conforté l’équipe dans l’idée qu’il fallait non seulement s’adresser aux populations riveraines des fleuves, mais aussi faire dialoguer les fleuves entre eux afin d’asseoir la dimension internationale du projet. Le programme a donc été renouvelé pour trois ans avec, cette fois-ci, une mise en lumière de l’Amazone et du Brahmapoutre aux côtés du Rhône.
Promouvoir l’action dans les territoires
L’équipe IAGF souhaite donner un ancrage territorial au projet Living with Rivers en identifiant des porteurs de projet dans les territoires des trois fleuves à l’honneur et en les mettant en synergie les uns avec les autres. Le champ des projets se veut large et pluridisciplinaire : depuis sa création, l’association fait dialoguer les experts de différentes disciplines (histoire, géographie, économie, hydrologie, cultures, architecture etc.). Il en ira de même pour ces projets territoriaux, en épaulant les porteurs de solutions durables et adaptées aux territoires.
Grâce à son fonds de dotation créé en 2021 et à l’engagement de mécènes, l’association pourra soutenir initiatives et projets en répondant à des besoins spécifiques des porteurs de projets (communication, expertise, coordination de projets, montage de projets, relations avec des partenaires, expertises techniques, développement d’outils, etc.). L’idée n’est pas d’avoir une recette toute faite, mais au contraire de s’adapter aux besoins des porteurs de projet en facilitant au maximum leur vie afin que les projets puissent avoir le plus d’impact possible.
Les projets impliquant des populations locales pourront être des programmes pédagogiques, culturels ou encore de recherche participative ou d’innovation, comme le programme Rios On Line dont nous vous parlions dans notre newsletter précédente. Au Bangladesh, où une Session IAGF se rendra en octobre prochain, des contacts ont été établis avec l’Alliance française et avec Friendship, une ONG qui vient en aide aux populations les plus isolées et les plus vulnérables du pays. L’organisation est connue notamment pour son d’un bateau hôpital sillonnant le Brahmapoutre : il permet l’accès à des soins de santé pour des communautés victimes du changement climatique et des inondations.
Porter toujours plus haut la voix des fleuves
Ces actions locales et territoriales seront relayées sur les réseaux sociaux avec l’aide d’une nouvelle recrue au sein de l’équipe IAG, Jessica Bergstein-Collay, en lien avec les porteurs de projet. La présence de Living with Rivers sur Instagram (@livingwithrivers), Twitter/X, (@LW_Rivers), LinkedIn sera donc accrue.
De nouvelles actions de communication seront aussi mises en œuvre comme les « slams des fleuves » Retrouvez ici les versions réalisées en 2022 pour les 3 fleuves précédemment à l’honneur
Moi, le fleuve Rhône, par Erik Orsenna
Moi, le fleuve Sénégal, par Baaba Mal
Moi, le fleuve Saint- Laurent, par Lyne Morisette
Lancement de podcasts permettant d’interviewer des personnalités sur leur lien aux fleuves, et la création d’une Fresque des fleuves, en collaboration avec Eau’dyssée.
IAGF continuera également de porter le Mag des fleuves, un outil de communication digital trimestriel lancé en avril dernier qui vise à faire passer des messages de façon à la fois didactique et ludique.
Enfin, un événement de clôture de cette 2e édition sera organisé lors de la COP 30, qui aura lieu à Belem (ville située près de l’embouchure de l’Amazone), au Brésil, en 2025. Des événements intermédiaires, calés sur les sessions de rencontre IAGF, seront également prévus d’ici là au Bangladesh et dans la région de la Camargue (France), qui héberge le delta du Rhône.
Living with Rivers : un programme à la fois ambitieux et ancré dans les territoires dont nous serons heureux de vous donner régulièrement des nouvelles !